Michèle VESSILLIER-RESSI
Chercheur au CNRS en sciences humaines, rapporteur général à la Commission européenne, son livre sur Le Métier d'auteur (Dunod) a été publié aux USA en 1993 (The Author's Trade, presse de la Columbia University).

Auteur tout terrain, jouée au théâtre et à la télévision, elle a séduit, entre autres noms, Catherine Allégret, Sabine Azéma, Dany Carrel, Danielle Darrieux, Bernard Fresson, Daniel Gélin, Odette Laure, Marthe Mercadier, Madeleine Robinson, Guy Tréjan (admirable interprète de La Fontaine, le Libertin de Dieu, à la Comédie des Champs-Élysées en 1997).

Le Roman de Marie (Hachette, 1988), son premier roman historique, a figuré sur la liste des cinq meilleures ventes, en collection "poche jeunesse". C'est déjà une leçon d'histoire qui ne dit pas son nom, et la preuve qu'on peut marier le sérieux et le plaisir. 
Dans son prochain roman, Les Mémoires d'une chatte noire, l'histoire joue un rôle presque aussi important que l'héroïne.

Plusieurs fois primée pour ses romans et ses essais, y compris par l'Académie française, elle a publié il y a vingt ans un Dictionnaire des citations de l'Histoire de France, très remarqué par la presse, toutes opinions confondues.

Passionnée d'Histoire, elle en donne une nouvelle version, parfaitement documentée, particulièrement vivante, propre à séduire un grand public.





















































































                                            Michèle Ressi, photo JB.